Les Cités Lumières
Projet participatif littéraire
Les Cités Lumière est un projet participatif plastique et littéraire qui se compose de deux versants : d’une part, mon travail d’artiste plasticien (je peins des villes imaginaires) et de l’autre, un appel à texte ouvert à toute personne désireuse d’explorer mes tableaux par la création littéraire.
C’est une série de tableaux qui comporte pour l’instant deux créations de 60 par 80 centimètres : Astapone et Porenclave. Ces deux cités imaginaires sont des villes suspendues dans une sorte de vide spatial coloré. Elles présentent un mélange d’architectures classiques, médiévales, antiques et modernes, ainsi que des volumes abstraits. Le style de dessin choisi est un trait à la ligne claire et la couleur est réalisée avec des feutres à alcool qui permettent de nombreux effets de dégradés.
Les noms des deux villes ont été choisis pour leur pouvoir évocateur, ils ne sont pas sans rappeler les livres d’héroïc fantasy comme ceux de Tolkien (le Seigneur des Anneaux) où l’onomastique à elle seule évoque un univers de conte, une cartographie imaginaire.
Porté par cet imaginaire, une dizaine de personnes ont à ce jour adressé de courtes nouvelles et autres créations poétiques. Les deux tableaux ont été présentés lors de la manifestation Reg’Art sur Montcy en mai 2023. A ce jour, l’appel à texte est encore ouvert et j’envisage de produire de nouvelles Cités Lumières. Vous pouvez toujours adresser votre texte à l’adresse mail suivante : antoine.dazy@hotmail.fr
Affiche urbaine
Partout en ville !
L’appel à texte était affiché dans plusieurs endroits de Charleville-Mézières avant l’exposition de mai 2023
Astapone (en rose) et Porenclave (en vert)
Les Textes
Découvrez les participations reçues jusqu'à aujourd'hui *
*Ce pdf sera mis à jour chaque fois qu’un nouveau texte sera envoyé. Si vous avez participé et que vous sougaitez que je corrige quelque chose faites les moi savoir mais un certain temps peut s’écouler entre votre envoi et la correction en ligne.